
En ce début d’année, je vous présente tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches. Je souhaite également remercier celles et ceux, élus, agents communaux, bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année à l’intérêt général.
Nos résultats financiers sont solides et permettre de financer nos projets communaux. Ils démontrent la capacité de notre commune à dégager les excédents de fonctionnement nécessaires au financement des grands travaux. La dette reste par ailleurs très modérée.
Notre commune a la capacité annuelle de financer des travaux à hauteur d’environ 130.000 euros en ajoutant les fonds propres et les subventions. Cette enveloppe permet donc d’engager un projet par an et de financer des travaux d’amélioration de nos biens communaux.
Quelles ont été les réalisations de l’année 2024 ?
Salle multifonction : les travaux de rénovation de la cuisine et du hall d’entrée ont été engagés avec la collaboration des services techniques de la Communauté de Communes. La salle et ses annexes sont désormais remis à neuf. Par ailleurs, nous avons remplacé le système d’assainissement devenu obsolète avec le temps. Le coût global des travaux s’élève à 14.000 euros
Chemin de la terrière : les revêtements du chemin allant de la D330a à la salle multifonction ainsi que celui du parking ont été entièrement rénovés ; ceci va permettre dans un premier temps aux cars scolaires d’avoir accès à la cantine et dans un second temps de déposer les enfants scolarisés à l’école et d’ alléger d’autant le trafic des cars dans les rues du village. Ces travaux se sont élevés à 102.000 euros TTC dont une partie de la TVA est récupérable et une autre partie couverte par les aides de l’Etat, du département et de la région à hauteur de 68% du montant total.
Acquisition d’une tondeuse pour remplacer celle acquise en 2002 par du matériel neuf : 7.600 euros.
Quels sont les chantiers sur lesquels nous travaillons pour 2025 ?
Les investissements seront majoritairement consacrés aux travaux d’aménagement de la rue du Cornouiller à la D330a.
Cela nécessite des aménagements de sécurité, des zones de croisement, un renforcement de la structure des routes et un meilleur écoulement pluvial. Ces travaux d’ampleur bénéficient déjà de subventions conséquentes couvrant 68% de la dépense prévue.
Ils doivent permettre non seulement aux riverains d’avoir une rue sécurisée et en bon état mais également de modifier le parcours des cars et d’éviter ainsi qu’ils ne traversent le centre du village.
A Droizelles, nous avons le projet de rénover le mur se trouvant devant la défense incendie ainsi que de rejointoyer le mur d’enceinte du cimetière. Ces travaux se feraient en collaboration avec le chantier d’insertion des OAA.
Enfin, nous aurons à traiter le dossier de la centrale photovoltaïque. Nous ne connaissons pas encore la position du Préfet sur la délivrance ou non d’un permis de construire. Si la décision était positive, nous entrerions dans une phase de contestation juridique.
Ce dossier est une parodie de démocratie : on demande à la population, aux associations et aux communes de se prononcer. Elles ont toutes et très majoritairement répondu par la négative à la création de ce projet mais l’Etat pourrait passer outre !
Ce dossier est donc loin d’être terminé.
Je reste à la disposition de chacun d’entre vous pour aborder tous ces sujets.
Très sincèrement
Guy-Pierre de Kersaint
Maire de Versigny
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois