La fibre optique se développe dans le département de l’Oise sous la responsabilité d’un syndicat mixte (SMOTHD) dont les membres sont les communes adhérentes et le conseil général.
Le SMOTHD a confié aux sociétés AXIONE et BOUYGUES la responsabilité des travaux de déploiement de la fibre sur les communes.
La carte des communes a été déterminée en fonction d’un nombre de prises et d’un potentiel de clients.
Compte tenu du refus des communes de Nanteuil le Haudouin , Lagny Le Sec et Le Plessis Belleville d’adhérer au syndicat, la carte initialement prévue a été modifiée, plaçant ainsi la commune de Versigny au centre de la nouvelle configuration.
C’est donc sur notre Commune que le nœud de répartition sera installé. De là, seront tirés les câbles qui permettront le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la zone définie.
Les prochaines étapes (planning susceptible d’être modifié par le SMOTHD) :
Février : le SMOTHD va déterminer les emplacements du nœud de répartition (il devrait être à proximité du carrefour de la route de Montagny et de la D330a) et de l’armoire de distribution (sans doute sur la place du village)
Février-Mars : des ingénieurs vont procéder à des relevés techniques (inventaire des poteaux, des fourreaux et des câbles) et à des relevés souterrains. Ces relevés permettront de définir les points de raccordement et le tracé de la fibre optique dans les rues du village.
Mai-Juin : cette période sera consacrée au génie civil : préparation des tranchées, installation du nœud de répartition et de l’armoire de distribution. La fibre optique sera amenée du noeud de répartition à l’entrée du village par l’utilisation de la ligne électrique longeant la D330a.
Eté 2015 : les techniciens vont tirer la fibre optique jusqu’aux boîtes de raccordement en utilisant soit le réseau souterrain du téléphone déjà existant soit en aérien dans le cas contraire ; chaque boite de raccordement sera fixée à un poteau électrique ou téléphone et pourra alimenter quatre habitations.
Octobre 2015 : réception des travaux
1er trimestre 2016 : La phase de commercialisation ne pourra débuter que 3 mois après la réception des travaux, soit dans le courant du 1er trimestre 2016 si le planning est respecté.
Les aspects pratiques
Accès aux terrains ou maisons pendant les travaux
Pendant la période de travaux, aucune demande d’accès aux habitations ne sera nécessaire. Les ingénieurs seront tous équipés de gilet jaune au logo du SMOTHD. Seules des photos pourront être prises dans la phase de repérage.
Le raccordement individuel
Le raccordement de chaque habitation se fera à partir de la phase de commercialisation. Chaque habitant souhaitant s’abonner prendra contact avec l’opérateur de son choix ; celui-ci enverra un technicien qui procédera au raccordement de l’habitation en tirant un câble de la boîte de raccordement jusqu’à l’emplacement de la maison qui aura été choisi. Le passage du câble suivra dans la mesure du possible celui du câble téléphonique.
Les opérateurs susceptibles d’offrir une offre haut débit ne sont pas encore connus.
Il n’y aura pas de taxe de raccordement à la charge de l’abonné ;
Le coût des travaux
Les travaux sont financés par le SMOTHD et la Commune ; soit un coût pour notre commune de 68.500 euros (370 euros par prise).