Actualités

restauration des plaques de cochers

Histoire des plaques de cochers

Les plaques de cochers dont une se trouvait au niveau de la ferme du Grand Hôtel ont été restaurés grâce à l’intervention de Pierre Chaix, membre de l’association HISTEA( histoire et archéologie) de Nanteuil le Haudouin. Elles vont être remises à leur endroit d’origine.

Pierre Chaix nous raconte leur histoire

Quel est l’histoire de ces plaques ?

Il faut remonter à la circulaire du 15 avril 1835 par laquelle Mr LEGRAND, directeur général des Ponts et Chaussées et des mines, demandait aux préfets de FRANCE de faire installer des plaques indicatrices de directions et de distances (que nous appelons maintenant plaques de cochers) à des endroits appropriés sur les voies de circulation terrestre.

Ces plaques pouvaient être de toutes sortes de matières selon les possibilités, bois peint, tôle peinte, enduit gravé ou peint, etc., etc....

En 1846, le fondeur parisien Charles Henri BOUILLANT dépose un brevet pour une plaque de cocher en fonte avec les inscriptions en relief, le tout peint comme vos propres plaques.

Cela lui vaut d'obtenir l'exclusivité pendant quinze ans avant d'affronter la concurrence.

A quel emplacement d’origine ces plaques se trouvaient elles ?

La route qui passe devant l’église est de toute évidence une départementale depuis 1812, année où l'empereur NAPOLEON a créé les routes départementales.

En janvier 1874, elle devient une route (chemin) de grande communication, qui est une grande route reliant deux villes d'importance, parfois dans deux départements différents mais voisins.

Cette notion de grande communication ne sera supprimée qu'en 1938.

pourquoi ces deux plaques indiquent-elles  la même direction ?

La plaque qui a dormi telle une belle au bois dormant dans le grenier de votre mairie a vraisemblablement été fondue entre 1862, à la fin de l'exclusivité du fondeur BOUILLANT qui signait auparavant HBBT (Henri Bouillant brevet) et 1874, date de changement du type de route.

Puis elle a été remplacée par la seconde plaque qui est l'œuvre du fondeur auxerrois HEURTEBISE qui est aussi l'auteur de toutes les plaques de cochers entre SENLIS et NANTEUIL LE HAUDOUIN, voire vers MAREUIL SUR OURCQ comme l'atteste la signature HT.

ces plaques seront remises à leur endroit d’origine dans les prochaines semaines.